Vivre-ensemble en entreprise

Retour au site du Collège de Maisonneuve
Accueil > Colloque > Conférences d'ouverture
 

Conférences d'ouverture

Des conférences de haut calibre seront présentées lors du colloque. Nous vous invitons à vous inscrire aux conférences. Nous donnerons la priorité aux premiers inscrits. Les places sont limitées. Une confirmation vous sera transmise, afin de vous indiquer que vous êtes bien inscrit, avec tous les détails sur l’activité à laquelle vous participerez le 16 janvier prochain.

Conférence d’ouverture : Des apparences aux résultats - Bâtir des organisations inclusives

Présentée par M. Marc Perron, associé directeur pour le Québec chez Deloitte et chef de l’inclusion pour le Québec

La grande diversité du Canada est à la fois un avantage concurrentiel et un facteur de différenciation pour les entreprises – pour peu que nous soyons prêts à prendre les mesures nécessaires pour nous mettre au diapason de l’inclusion dès maintenant. Dans le rapport intitulé Des apparences aux résultats, Deloitte montre que les entreprises hautement inclusives sont plus courageuses, novatrices et résilientes, et qu’elles connaissent une croissance plus rapide. Pourtant, encore trop d’entreprises canadiennes ne réussissent pas à profiter des avantages de l’inclusion parce qu’elles s’attardent à faire le compte des différences plutôt que d’en tirer parti. Le rapport explore le lien étroit entre l’inclusion, le courage en affaires et la croissance. Il examine pourquoi les progrès du Canada en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion en tant que nation ne se reflètent pas dans nos entreprises. Le rapport fournit aussi aux entreprises canadiennes cinq mesures concrètes à adopter afin d’accélérer leur parcours pour devenir des organisations vraiment inclusives.

Conférence sur l’entreprise compétente en diversité culturelle

Présentée par Mme Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles

Qu’est-ce qu’une entreprise compétente en interculturel, du point de vue des employeurs, des personnes, des équipes? Quelles sont les balises des accommodements, les lignes directrices d’une gestion en ce sens?

Conférenciers

Partagez :